Nos pédaliers

Qu’est-ce qu’un pédalier ? 

Le pédalier comporte le ou les plateaux avant, les 2 manivelles et les 2 pédales. En pédalant, le cycliste va faire tourner le ou les plateaux qui entraînera la chaîne qui elle-même, fera tourner la roue libre / cassette placée sur la roue arrière.

Comment choisir son pédalier ?

Il y a plusieurs grands critères à avoir en tête lorsque l’on veut changer de pédalier. Voici les 3 plus courants :

  • Le nombre de plateaux : de 1  à 3. Plus le nombre de plateaux est important, plus le nombre de vitesses possible est important. Cela permet un pédalage précis et adapté en fonction de paysages plus variés. Le plateau simple est destiné aux personnes souhaitant faire de la ville, ou au contraire, aux cyclistes expérimentés.

    PS : si vous changez votre nombre de plateaux, il faudra sans doute changer votre chaîne.

  • La compatibilité avec le nombre de vitesses sur la roue libre / cassette : En fonction du nombre de vitesse déjà en place sur la cassette, il faudra penser à trouver un pédalier compatible avec celui-ci.
  • La longueur de manivelles : il existe 3 longueurs de manivelles sur le marché grand public : 165, 170 et 175 mm. Le choix de la taille de celles-ci dépend de la taille de vos jambes. Plus elles sont grandes, plus la manivelle devra l’être.

 

A NOTER : 

Le choix du pédalier peut être cornélien. Heureusement, on a des réparateurs super pros qui pourront vous donner tous les conseils pour faire un choix adéquat ! Rassurant non ? 🙂

 

Nos marques :

  • Suntour
  • Shimano