Le nettoyage et lubrification vélo

Qu’est-ce que le nettoyage et lubrification vélo ?

Le nettoyage et la lubrification de votre vélo, se fait en 2 temps : on nettoie le vélo (roues, cadre, périphériques) et on dégraisse les éléments de la transmission (chaîne, dérailleur…). Puis on lubrifie ce qui doit l’être pour assurer une utilisation fluide.

C’est une prestation clé en main, on vient donc prendre soin de votre vélo avec notre kit de nettoyage et de lubrification.

Quand utiliser cette prestation ?

Le nettoyage de son vélo peut être nécessaire après une sortie en vélo très salissante, ou si celui-ci n’a pas été utilisé depuis un petit moment et a pris la poussière. Quant au dégraissage et à la lubrification, il est conseillé de le faire une fois par an au minimum.

Les pauvres vélos restés trop longtemps dans les garages peuvent avoir quelques séquelles… Câbles détendus, roues voilées… Pas d’inquiétudes, on lui fait un check-up total et il en ressortira comme neuf : voir Révision complète

Comment fait le réparateur ?

Le réparateur va tout d’abord nettoyer les grosses pièces : cadre, roues, potence… Par la suite, il démontera votre vélo pour avoir accès à certaines pièces et travailler de façon optimale. Une fois dégraissés, la chaîne et le dérailleur par exemple, seront lubrifiés pour assurer un pédalage fluide.

Quelles sont les différentes causes de salissures ?

Lorsque nous roulons, de nombreuses particules et éléments viennent se coller à notre vélo : boue, poussière, sable, feuilles… Ils rendent le vélo sale et finissent pas empêcher son bon fonctionnement. Il s’agit de la partie submergée de l’iceberg. Les roulements (pédalier, roues) sont protégés mais subissent tout de même l’humidité et demandent à être graissés régulièrement.

 

JE RESERVE