Le changement de chambre à air

Qu’est-ce que le changement de chambre à air ?

Le changement de chambre à air consiste à remplacer une chambre à air percée (clou,  bout de verre…) ou trop usée, pour une nouvelle. La chambre à air est incluse dans la prestation.

Cette prestation n’est possible que sur les vélos qui en disposent, et excluent donc les vélos avec pneu dits « Tubeless » et les vélos équipés de boyaux.

Quand utiliser cette prestation ?

Ca y est, votre pneu est à plat… Ou crevé (selon l’expression fréquemment employée). Toutefois, cette formulation n’est pas tout à fait exacte, car c’est votre chambre à air, et non votre pneu, qui est à plat en premier lieu. La constatation d’une crevaison est simple…. Le pneu n’a plus pression et est tout écrasé.  Il faut donc la changer et profiter de l’occasion pour vérifier l’état de votre pneu. S’il est trop sec, craquelé, ou qu’il présente de très nombreuses coupures, il ne protège plus suffisamment votre chambre à air, qui risque donc de recrever. Il faut alors songer à le changer (voir Changement de pneu)

A noter : Sans qu’elle soit soit percée, une chambre perd naturellement de l’air. Il faut donc regonfler régulièrement ses pneus. De même, un vélo inutilisé durablement présente des pneus dégonflés, sans qu’ils soient forcément crevés.

Comment fait le réparateur ?

En fonction du type de vélo, changer une chambre à air prend entre 10 et 15 minutes.  Le réparateur démonte tout d’abord votre roue pour retirer le pneu à l’aider d’un démonte-pneus. Par la suite, il enlève l’ancienne chambre à air pour y installer la nouvelle. Une fois votre pneu et votre roue remis en place, le réparateur la gonfle, et vous êtes fin prêt pour rouler !

Quelles sont les différentes causes de la crevaison ?

La cause la plus fréquente : un débris sur la route vient transpercer votre pneu, puis conséquemment votre chambre à air. Cette malchance est d’autant plus fréquente que votre pneu est abîmé.

Autre cause courante : le sous-gonflage. Le pneu n’est pas suffisamment sous pression, et lors d’un passage sur un nid-de-poule, la chambre se retrouve coincé entre la route et la jante, on dit qu’elle est pincée.

Enfin, il existe une autre cause à ne pas négliger : en vieillissant, une chambre à air devient poreuse et se dégonfle naturellement.

Toutes nos marques

  • Continental
  • Schwalbe
  • Michelin
  • XLC

JE RESERVE