Le réglage du jeu d’un moyeu

Qu’est ce que le réglage du jeu d’un moyeu ?

Le moyeu est la pièce qui permet la rotation de la roue et permet également de fixer la roue au cadre du vélo. Le réglage consiste à déterminer si les billes de roulement sont trop ou pas assez serrées, ou si elles sont trop usées et dégradent la rotation de la roue.

Quand utiliser cette prestation ?

Le réglage du moyeu de son vélo peut être nécessaire si la roue tourne mal (résistance) ou si elle présente un jeu qui la désaxe.

Un mauvais réglage du jeu du moyeu n’est pas la seule cause d’une mauvaise rotation de la roue. Avez-vous pensé à checker vos rayons ? voir Dévoilage d’une roue ou si c’est trop grave, RIP la roue :  voir Changement d’une roue

Comment fait le réparateur ?

Le réparateur va tester vos roues, afin de déterminer les prestations à fournir. S’il s’agit bien d’un problème de jeu de moyeu, il va démonter la roue concernée, et réajuster les cônes sur lesquels roulent les billes, puis remonter la roue du vélo.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

Le temps est le principal facture d’usure. Avec le temps, de la poussière et de l’eau peuvent s’infiltrer dans le moyeu, et dégrader le revêtement des cônes et des billes. L’utilisation du vélo, les vibrations et chocs, peuvent aussi dérégler les cônes.

 

JE RESERVE