Le réglage des vitesses

« Un mauvais réglage des vitesses va entraîner des déraillements fréquents ! Pour ne pas avoir les mains dans la graisse tous les 4 matins, pensez à les faire régler ! »

Qu’est-ce que le réglage des vitesses ?

Le changement de vitesses se fait grâce à des manettes qui actionnent un câbles, eux-mêmes reliés à un dérailleur avant et un dérailleur arrière. Le réglage des vitesses consiste à ajuster le placement du dérailleur et la tension du câble qui l’actionne.

Quand utiliser cette prestation ?

Le réglage de vitesse doit avoir lieu quand le passage de celles-ci devient dure, quand le passage d’un pignon (ou plateau) à un autre se fait mal ou pas du tout, ou quand la chaîne saute fréquemment,  En effet, si les réglages sont imprécis, la chaîne se retrouve entre 2 plateaux et hop, ça saute !

Pssssst ! Vous avez pensé à regarder si le problème ne venait de votre chaîne ou de votre dérailleur ? voir Changement d’une chaîne ou Changement d’un dérailleur.

Comment fait le réparateur ?

Afin de régler précisément les vitesses, le réparateur va jouer sur la tension du câble et ajuster les butées des dérailleurs. La prestation dure environ 20 minutes, et se fait sur les dérailleurs avant et arrière.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

Le manque d’entretien est malheureusement la 1ère cause d’usure prématurée. Avec l’eau ou le sel déposé sur les routes en temps neigeux, les pièces peuvent s’abîmer.

 

JE RESERVE