Le changement d’un levier de frein

« Des leviers de frein trop usés, augmentent considérablement la distance de freinage. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à les faire réviser dès les premiers signes de fatigue. »

Qu’est-ce que le changement d’un levier de frein ?

Le changement d’un levier de frein de vélo consiste à remplacer le levier / poignée que l’on actionne pour freiner. Il se trouve sur le cintre. Cette prestation nécessite une intervention sur le câble des freins, les gaines et quelques fois, sur le ruban de cintre.

Cette prestation inclus le levier de frein (Système v-brake, cantilever ou classique).

Quand utiliser cette prestation ?

Le changement de levier peut intervenir lors de plusieurs occasions. Tout d’abord, lorsque le cycliste observe un freinage moins efficace. S’il freine fort, et que le vélo réagit peu, cela peut venir de là.

Autre raison de changer son levier serait une dégradation due à une chute. Le levier peut alors être déformé et/ou moins performant.

Dernier cas, pour changer et pimper un peu son vélo !

La cause d’un freinage moins efficace peut donc provenir d’un levier abîmé mais pas que… voir Changement paire de patins ou Réglage des freins.

Comment fait le réparateur ?

Le Cyclofixer enlève la guidoline (si guidoline il y a) afin d’avoir accès au levier. Ensuite, il libère le câble de frein en desserrant l’attache au niveau de l’étrier, le retire de sa gaine pour l’enlever totalement du levier. Une fois le frein retiré, il enlève le levier pour en mettre en nouveau. Par la suite, il met un nouveau câble de frein, le remet dans une gaîne et ajuste les étriers. La prestation dure environ 15 minutes par levier de frein.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

L’utilisation répétée des lévriers de frein peut entraîner l’usure de cet élément. Il s’agit d’une usure classique.

 

Toutes nos marques

  • Shimano
  • Sram
  • XLC

JE RESERVE