Le changement d’un dérailleur

« Un dérailleur en mauvais état être user prématurément les éléments qui l’entourent. Pensez à faire un petit check-up pour profiter d’un pédalage fluide ! »

Qu’est-ce que le changement d’un dérailleur ?

Le changement d’un dérailleur consiste à remplacer un dérailleur usé ou abîmé par un nouveau dérailleur. Ce changement de pièce va permettre un pédalage et un changement de vitesse plus fluides, ainsi que de diminuer le nombre de déraillement.

Cette prestation inclut le dérailleur.

Quand utiliser cette prestation ?

On se soucie des dérailleurs quand les vitesses ont du mal à passer. La plupart du temps, un réglage suffit pour remettre les choses dans l’ordre. Ceci dit, si un dérailleur est abîmé ou si la patte qui sert à faire passer les vitesses est tordue, c’est mauvais signe… Il faut alors le changer. C’est toujours intéressant de le savoir, un vélo possède généralement deux dérailleurs externes : un à l’avant et un à l’arrière. Mais pas toujours, ce serait trop simple. Les pignons fixes (vélo à une seule vitesse) n’en ont aucun. Et encore plus spécifique, certains vélos ont des dérailleurs dits dans le moyeu, c’est à dire intégrés à la roue (les vélos hollandais par exemple).

Si le changement des vitesses est difficile, cela peut aussi venir du câble / gaine du dérailleur ou de la cassette. Pensez à jeter un p’tit coup entre 2 balades : voir Changement d’un câble / gaine de dérailleur et Changement d’une roue libre ou cassette.

Comment fait le réparateur ?

Pour réaliser un changement d’un dérailleur, le réparateur Cyclofix devra tout d’abord choisir le dérailleur adapté au nombre de vos vitesses et au modèle de vos manettes. Ensuite, il pourra enlever la chaîne à l’aide d’un dérive chaîne, déconnecter le câble du dérailleur et enlever l’ancien dérailleur. Une fois ces étapes effectuées, il pourra installer le nouveau dérailleur, remettre la chaîne et régler le câble en jouant sur les vis de butée et la tension du câble. Le changement prend entre 25 et 40 minutes.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

Le plus souvent, un choc peut abîmer le dérailleur. Dans d’autres cas, sur les anciens modèles particulièrement, le temps est responsable de l’usure de cet élément.

Il n’est d’ailleurs pas rare, sur les vieux vélos, que les modèles de dérailleurs n’existent même plus et que le nombre de vitesses ne corresponde plus avec les standards actuels.

 

Toutes nos marques

  • Shimano
  • Sram
  • Campagnolo

JE RESERVE