Le changement de roue

Qu’est-ce qu’un changement de roue ?

Le changement de roue de vélo consiste à remplacer toute la structure métallique de la roue : le moyeu, les rayons et la jante. Cette prestation inclus la roue, mais pas le pneu, ni la chambre à air.

Quand utiliser cette prestation ?

Il y a plusieurs raisons à un changement de roue. La plus fréquente : votre roue est trop tordue pour être dévoilée, suite à un choc la plupart du temps. Il arrive aussi que l’axe de roue soit abîmé (la roue ne tourne pas quand on la lance à la main) ou que trop de rayons soient cassés. Dans ce dernier cas, installer de nouveaux rayons risque de ne pas fonctionner. Mieux vaut la changer.

Si votre pneu ou/et votre chambre à air est(sont) également abîmé(s), nous pouvons vous aider ! voir Changement de pneu et Changement de chambre à air

Comment fait le réparateur ?

L’opération consiste à récupérer votre pneu et votre chambre à air sur l’ancienne roue puis à les installer sur la nouvelle. Le réparateur fixe ensuite votre roue, règle vos freins et vous pouvez rouler de nouveau. Le changement prend entre 10 et 25 minutes.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

A force de petits chocs répétés en roulant, vos rayons se détendent et votre roue se déforme légèrement. En s’y prenant tôt, un simple dévoilage suffit. En cas de déformation plus importante, souvent après un gros choc, vous êtes bon pour la changer.

 

Toutes nos marques

  • DT Swiss
  • Zipp
  • Shimano
  • XLC
  • Miche

 

JE RESERVE