Le changement de pneu

Qu’est-ce qu’un changement de pneu ?

Le changement de pneu consiste à retirer un pneu crevé ou abîmé, par un pneu neuf. Il peut être classique ou anti-crevaison. La prestation inclus le pneu.

Il est important de noter qu’un pneu neuf ou bien entretenu, permet de protéger la chambre à air, et assure un bon maintien sur la route.

Quand utiliser cette prestation ?

Souvent, on envisage de changer de pneu après une crevaison. Logique. Vous venez par exemple de prendre un clou ou un tesson et votre pneu est fortement coupé. Ceci étant, le véritable signal qui vous indique qu’il faut le changer est son état d’usure : pneu craquelé, usé. Retenez qu’un pneu fatigué augmente grandement le risque de crevaison. Si vous roulez fréquemment, opter pour un pneu anti-crevaison peut s’avérer un bon choix, surtout en milieu urbain. Le pneu anti-crevaison comporte une fine couche de plastique sous la gomme, qui empêche les éléments coupants d’atteindre la chambre à air.

Il est conseillé de changer son pneu tous les 3 000 km.

Comment fait le réparateur ?

Il existe de nombreuses tailles de pneu. Plus ou moins grand, plus ou moins large. Les diamètres les plus fréquents étant 26 et 28 pouces (norme anglaise), autrement appelé 559 et 622 (norme ETRTO internationale). Après avoir choisi la bonne taille, il démonte simplement votre roue, retire le pneu usé et le remplace par le nouveau. Si besoin, il change également votre chambre à air. L’opération prend environ 10 minutes.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

Les kilomètres parcourus sont la principale cause d’usure. Notez cependant que la vieillesse et les intempéries, quand votre vélo dort dehors, abîment fortement votre gomme. Le pneu sèche et se craquelé avec le temps.

Le changement de pneu prend entre 10 et 15 minutes.

 

Toutes nos marques

  • Continental
  • Schwalbe
  • Michelin
  • Vittoria
  • Challenge

JE RESERVE