Le changement de patins de freins

Qu’est-ce que le changement de patins de freins ?

Le changement des patins de frein se fait soit à l’avant, soit l’arrière ou les deux. Cette prestation consiste à changer les anciens patins par de nouveaux pour permettre un meilleur freinage.

Cette prestation inclus la paire de patins de freins.

Quand utiliser cette prestation ?

D’aucuns diraient : quand ça freine mal… Plus sérieusement, il est nécessaire de faire changer vos patins quand la gomme est trop usée. Plus de gomme, plus de freinage. Mais aussi quand celle-ci est trop vieille. En effet, la gomme durcie avec le temps et peut même abîmer votre jante. Toutefois, vos patins ne sont pas forcément les seuls responsables d’un freinage défectueux. Cela peut être dû à un mauvais réglage de vos freins (vos patins ne touchent alors plus la jante) ou également à des câbles abîmés. Dans ce cas, vous actionnez les manettes de freins et il ne se passe rien, ou presque (voir Changement câbles et gaines de freinsRéglage freins avant / arrière)

Comment fait le réparateur ?

Après avoir choisi les bons patins de freins (il en existe de nombreuses sortes : ville, route, etc), il dévisse les anciens patins des étriers et les remplace par les nouveaux. S’en suit un réglage précis de vos freins : ni trop serrés, ni pas assez. Notez que les patins neufs ont besoin de quelques kilomètres pour se roder. En tout et pour tout, le changement prend 10 minutes par paire de patins.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

La plus évidente : vos nombreux freinages ! Mais il en existe d’autres, tout aussi fréquentes : un mauvais réglage ou encore une roue voilée vont user prématurément et de manière inégale vos patins.

 

Toutes nos marques

  • Shimano
  • Sram
  • XLC

JE RESERVE