Le changement de chaîne

« Un changement de chaîne permet à la fois de ne plus dérailler mais aussi, de ne pas abîmer les pignons. Pensez donc à la changer assez tôt pour ne pas avoir à tout changer. »

Qu’est-ce que le changement de chaîne ?

Le changement de chaîne consiste à enlever l’ancienne chaîne à l’aide d’un dérive-chaîne ou d’une pince (si la chaîne possède une attache rapide). La nouvelle chaîne sera alors replacée sur le dérailleur, pignons et plateau.

La prestation inclus la chaîne de vélo.

Quand utiliser cette prestation ?

Avec le temps et les kilomètres, votre chaîne s’use et rouille, surtout si elle n’est pas huilée de temps en temps. Mais le plus souvent, elle se “détend” : phénomène toutefois normal. Ce qui, outre de la fragiliser, peut provoquer de nombreux déraillages. Généralement, c’est le signe qu’il faut la changer. Notez, c’est important, qu’il n’est pas rare qu’il faille également changer vos pignons. Logique mécanique, ils s’usent en même temps que votre chaîne. Et les dents usées de vos pignons risquent de ne plus accrocher aux maillons de votre chaîne neuve (voir Changement de cassette ou de roue libre).

Comment fait le réparateur ?

Il existe autant de types de chaînes qu’il y a de nombre de vitesses ; 1, 6, 7, 9,10 , voire 11 ou 12. En premier lieu, donc, le réparateur choisi la chaîne qui correspond à votre transmission. Reste à retirer l’ancienne chaîne, puis à installer le nouvelle, à l’aide d’un dérive-chaîne. Il faudra ensuite la replacer. Une opération qui prend environ 10 minutes.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

Le nombre de kilomètres parcourus, le manque d’entretien, la vieillesse ou encore le mauvais réglage de votre dérailleur : tout cela use votre chaîne. Et chose souvent ignorée, le fait de croiser votre chaîne (petit plateau et petit pignon, ou l’inverse) a une fâcheuse tendance à l’abîmer.

 

Toutes nos marques

  • Shimano
  • Sram
  • KMC
  • Campagnolo

JE RESERVE