Le changement de câble et gaine de freins

« Attention, des câbles de frein défectueux peuvent être très dangereux. Si les freins lâchent par exemple en descende, la chute sera très douloureuse… Pensez donc à les faire vérifier régulièrement ! »

Qu’est-ce que le changement de câble et gaine de freins ?

Les câbles, protégés par les gaines, relient les étriers aux leviers placés sur le cintre. Cette prestation consiste à changer ces 2 éléments pour assurer un freinage optimal. Le changement du câble et de la gaine de freins se font le plus souvent en même temps.

Les câbles et la gaine de freins sont inclus dans cette réparation.

Quand utiliser cette prestation ?

Un mauvais freinage peut être dû à plusieurs choses : étriers défectueux, patins de freins usés, soucis de réglage. Et bien entendu, des câbles de freins fatigués. Si  les leviers de freins sont durs à actionner, ou si les patins restent en contact avec la jante une fois les leviers relâchés, vos câbles sont usées et oxydés voire prêts à casser.

Si vous avez  des doutes sur la source du problème, n’hésitez pas à consulter les autres articles : voir Changement paire de patins ou réglage des freins.

Comment fait le réparateur ?

L’opération, qui prend environ 15 minutes par câble de freins, consiste à remplacer le câble usagé, à le connecter à votre levier ainsi qu’à vos étriers, et à régler vos freins. La gaine du câble est également remplacée.

Quelles sont les différentes causes d’usure ?

A force de freinage, vos câbles de freins se détendent et le réglage devient moins précis.

L’humidité oxyde le câble en acier, le fragilise et il peut se bloquer dans la gaine.

 

JE RESERVE